Drama Of The Spheres est un groupe de Metz créé en 1993 à l’initiative de son chanteur-guitariste Jérôme Ad. Il a, à ses côtés: Arnhö (synthé, chant) et David O (basse). Le trio partage un goût prononcé pour le goth des années 80 (Virgin Prunes, Sex Gang Children…) et c’est dans cet esprit qu’ils réalisent leur première cassette démo « Don’t yell so loud ». Deux autres suivent: « A dead end » puis « A dead end 2 » qui leur permettent d’enchaîner les concerts, notamment à Strasbourg pour le Dark Christmas festival en décembre 1994 puis pour la rencontre Darkwave 1995, mais aussi à Paris, en Belgique… En 1995, le line-up du groupe subit des bouleversements, et après quelques entrées et sorties (batteur percussionniste, guitariste en mal de solo, etc…) le groupe se retrouve réduit à son plus simple effet. Et c’est en janvier 1996 que la formation de base enregistre son premier album « Usual Things » au studio Tribal à Cannes, co-produit par Rémy Pelleschi (Tribal Prod et Mlada Fronta) et Gobo Prod, leur propre label. Aboutissement de trois ans de travail, voici imprimée sur cd la folie des trois messins. Véritable déferlement de puissances sombres, « Usual Things » envoûte à sa première écoute et la malédiction Drama prend inexorablement, impossible d’enlever le disque de sa platine. Brush your brain before, Understand me, Water inside et finalement tout l’album, prenant, violent, déjanté. Leur rock gothique, psychiatrique dégage une énergie démente qui enivre et épuise totalement. Une tournée suit: le « Usual psychiatric tour » pour laquelle Olivier, un guitariste rejoint le groupe (disparu depuis lors pour maladie géographique).

A l’opposé de certains groupes goths complètement effacés sur scène, les Drama tentent d’exprimer toute la violence qui ne peut apparaître sur enregistrement, leurs envies, leurs pulsions.

Pour eux la scène représente le moyen de concrétiser des idées tout d’abord abstraites. A propos de scène les Drama Of The Spheres parlent depuis deux ans de sortir une vidéo. Il se peut que le jour de cette sortie approche. En tout cas le nouvel album lui est prévu pour décembre. Alors que Jérôme Ad voit « Usual Things » comme une compil de trois ans de démos et de concerts, il présente cette fois le deuxième album de Drama comme un album concept. Concept de cloisonnement (ça promet!). Un nouveau spectacle et une tournée devraient suivre la sortie de l’album.


0 commentaire

Laisser un commentaire