Groupe
éclipsé, formation ignorée ou reléguée en
seconde zone, LOW LIFE a pourtant un parcours sans taches, une honnêteté
musicale d’une « rugosité écossaise ». Mais
un manque d’éclat et de paillettes certainement relatif au passé
des membres du groupe.

Après
une fulgurante participation aux COCTEAU TWINS, membre fondateur composant à
la basse et aux claviers sur « GARLANDS » (LP 1982), « LULLABIES »
(EP 1982) et « PEPPERMINT PIG » (MAXI 45T 1983), Will
Heggie quitte Robin Guthrie et Liz Frazer au cours de la tournée de 1983.
Il rejoint alors son Ecosse natale et en 1984 il fondeLOW LIFE avec
des anciens membres des DEAD NEIGHBOURS: Craig, Grant et Stuart. Le jeu de basse
ondoyant et hypnotique de Will Heggie (remenber Wax and wane ou Shallow
than halo
avec les COCTEAU TWINS) impose d’emblée un son caractéristique
à LOW LIFE, à ceci s’ajoute la voix profonde de Craig Lorentson
et des envolées de guitares crénelées qui zèbrent
cet univers éthéré. A la lisière de 4AD sans jamais
s’y aventurer totalement, la musique tout comme l’esthétique des pochettes
de LOWLIFE (hormis celle approximative de « RAIN »)
restera frontalière des productions de 4AD, gardant une allure échevelée
et gauche que n’avaient pas les réalisations surannées du label
londonien durant la période 1984-1986.

1985:
« RAIN », ce premier album contient déjà
tous les ingrédients de la musique de LOWLIFE: basse omniprésente,
échos de guitares, voix distante de Craig Lorentson. La musique déchirée
et brumeuse résonne au rythme de chevauchées. L’atmosphère
âpre de l’Ecosse liée à une urgence « urbaine »
parcoure les six morceaux de cet album; certains traits sont encore maladroits
comme le phrasé du chant…, mais la cohésion du groupe équilibre
l’ensemble.

Dès
1986 LOW LIFE va confirmer son potentiel avec l’album « PERMANENT
SLEEP », la production sonore confiée à Jon Turner
(Compositeur assistant de Ivo sur THIS MORTAL COIL) et à Keith Mitchell
va resserrer le son et donner de la densité à l’album; l’atmosphère
devient aquatique. Les guitares et la basse en spirales lacent des territoires
à la façon de COCTEAU TWINS ou de certains titres de SIOUXSIE.
Le EP suivant « VAIN DELIGHTS » contient l’un des morceaux
les plus fascinants: Permanent sleep (steel mix), – chant de noyé
et effondrement ensommeillé vers les limbes -.

1987:
l’album « DIMINUENDO » qui ouvre cette année quitte
les profondeurs caverneuses, la musique ondoie toujours autant mais le son est
plus sec et claquant; – l’aquatique devient céleste -. Un single « ETERNITY
ROAD » sort suivi d’un magnifique EP « SWIRL, IT SWINGS »,
cette réalisation de quatre morceaux recèle toutes les facettes
de LOW LIFE, Colours blue étoilé sur un rythme ternaire,
Ramified plongée dans l’éther…

En
1989 après un an de silence et une compilation « FROM A SCREAM
TO A WHISPER », LOW LIFE sort un quatrième album « GODHEAD »,
le changement est considérable, Stuart est remplacé par Fuel,
la production jusqu’à lors réalisée par Mitchell est laissée
à Ted Blakeway. Le son est plus serré, plus rageur; le changement
de musicien se fait sentir… Moins envoûtant d’emblée, cet album
se révèle après plusieurs écoutes.

Eté
1991: sortie de « SAN ANTORIUM », Nightshift le label
du groupe connaît des difficultés, les projets de rééditions
en CD sont abandonnés, EDEN autre groupe du label part sur Third Mind…
L’album quant à lui surprend, seuls Craig Lorentson (voix) et Will Heggie
(basses) sont présents accompagnés sur certains titres par un
guitariste (Hugh Dougie) et un batteur (Greg Orr); l’album est coordonné
par Calum MacLean. La texture sonore est beaucoup plus technologique, un énorme
travail de studio a été accompli, avec des superpositions instrumentales
(jusqu’à cinq basses!). Le résultat est mitigé, plusieurs
morceaux frisent l’ironie: Big fat funky whale synthétique dansant…
Toutefois de grands titres tels que Inside in, Good as it gets
ou As old as new s’étendent hantés par la voix de Craig
et la féérie instrumentale. Seule l’adjonction de voix féminines
vient finalement compromettre l’album qui passée la surprise devient
l’un des plus indispensables du groupe.

Injustement
resté dans l’ombre de COCTEAU TWINS, LOW LIFE s’est pourtant démarqué
des influences, peuplant sa musique d’un héroïsme ancien, mélopées
de landes littorales parsemées de fougères et de bruyères:
une musique qui ouvre à l’errance immobile des menhirs.

Aujourd’hui
le groupe est considéré comme dissous, FUEL a pour sa part sorti
un album en 1987 «THE BACK OF THIS BEYOND» (LP Nightshift) et un
EP en 1994 «TIMELESS EP» (CDS Diffusion records) produit par Robin
Guthrie; actuellement n’ayant toujours pas trouvé de label pour son second
album, FUEL s’est associé à Lincoln Fong (VELDT, MOOSE, COCTEAUTWINS, WOLFGANG PRESS) sous le nom de POLAR (ne pas confondre avec le groupe
suisse qui distille une pop-folk mélancolique). Les autres membres du
groupe ne donnent pas de signes d’activité artistique.

Depuis
cet article, l’album « GUSH » est sorti début 1996
dans l’anonymat le plus total. Moins lyrique et ample que « SAN ANTORIUM »,
il diffuse une mélancolie addictive. Une voix féminine aux choeurs
intervient sur quelques titres, mais la voix de Craig et la basse de Will dominent
toujours.

Catégories : ArticlesEntretiens et monographies

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