des cendres désormais froides de RENEGADE SOUNDWAVE, LAVENDER PILL MOB
est le groupe de Gary Asquith et Kevin Mooney, un crooner punk à la voix
nasillarde et son acolyte (ex ADAM & THE ANTS). Gary le trublion répond
à nos questions avec une véhémence et une l’arrogance typiquement
« british ». Pour tous ceux qui comme nous ont vénéré
RENEGADE SOUND WAVE, ce nouveau projet est une excellente raison de découvrir
leurs deux albums et leur label Le Coq Musique.

Comment
avez-vous commencé à faire de la musique, comment avez-vous rejoint
le big-bang punk?

Je
ne voulais pas vraiment faire partie de l’explosion punk rock. Il se trouve
que j’ai été frappé par sa magie. Le punk rock a existé
sur une période très courte et personne ne se disait rocker punk,c’est
une invention des médias. Bon endroit-bon moment et pile à la
bonne période de ma vie. J’avais 16 ans et j’étais sexy, je faisais
le tour des boîtes comme le Roxy Club 7 , le Speakeasy où on pouvait
approcher Johnny Thunders et les Heartbreakers ou Cherry Vanilla ou les Corinas
ou encore les MODELS. J’aimais son énergie et c’était essentiellement
un truc londonien alors tu pouvais choper quelque chose d’intéressant
tous les soirs. « Mikes Bikes » est une sorte de retour
vers une musique qui nous a influencés dans les jardins de nos jeunesses
Kevin et moi. Je suppose que j’ai eu de la chance parce que Michael Allen et
Marco (ndlr: futurs membres de REMA-REMA et THE WOLFGANG PRESS) habitaient dans
mon voisinage. Nous voulions tous un échantillon de ce qui se déroulait
et nous l’avons eu. Je doute que j’aurais jamais fait de la musique si un groupe
comme les SEX PISTOLS n’avait pas existé « they were the bollocks ».
Résolution et application. Si tu n’as rien à dire , tu ne devrais
pas envisager la musique comme ton salut. J’ai toujours eu quelque chose à
dire et tant que ce sera le cas, je trouverai un moyen de communiquer à
travers mes rythmiques..

RENEGADE
SOUND WAVE était une sorte de grand crossover entre indie-dance-punk-groove,
souvent sous-estimé, peut-être arrivé trop tôt, qu’en
pensez-vous? Certains de vos héritiers comme PRODIGY, ou même CHEMICAL
BROTHERS… ont touché le jackpot, à la place des pionniers que
furent RSW, WOLFGANG PRESS, POP WILL EAT ITSELF ou de plus anciens comme A CERTAIN
RATIO ou THE POP GROUP…

Premièrement
le nom semblait parfait pour les gens qui faisaient partie de RENEGADE SOUNDWAVE.
Ce fut vraiment dommage que Karl s’en aille parce qu’il est devenu impossible
d’écrire des chansons avec des samples réaccordés. Nous
n’avons pas eu peur d’essayer presque tous les styles musicaux. Je n’ai aucune
animosité envers les PRODIGY ou les CHEMICAL BROTHERS , j’aime des chansons
des deux groupes. Ca semblait évident que quelqu’un s’emparerait de cela
quelque temps après la mort du groupe. Il ne restait pas beaucoup de
champs musicaux à couvrir. Naturellement je préfère l’approche
de RENEGADE SOUNDWAVE (nous avions plus de profondeur) et c’était difficile
de rester unis. Nous avions aussi un label de merde qui ne s’accordait pas avec
nos idées vivifiantes, alors nous avons implosé avec l’aide de
Mute Records.

Nous
aurions dû insister pour avoir un meilleur deal avec un angle plus dynamique,
mais nous ne l’avons pas fait alors je la ferme.

« Soundclash »
et « In Dub » sont fabuleux et l’écriture de chansons
populaires ne dépasse pas le « Howyoudoin?? »…

Ma
vision des choses c’est que POP WILL EAT ITSELF et THE POP GROUP et A CERTAIN
RATIO étaient des groupes indies, je n’ai jamais pensé que RSW
était un groupe indie. Je n’ai jamais dit autour de moi que je faisais
partie d’un groupe indie, innovant oui, indie non.

Selon
moi, WOLFGANG PRESS n’était pas apprécié à sa juste
valeur (je vais aller chercher mon cd « QUEER » dans mon
« caveau » (ma turne)et demain j’écoute
Blood satisfaction (ndlr: en fait ce
titre est sur « FUNKY LITTLE DEMONS »).

LAVENDER
PILL MOB reste toujours attaché à ce mélange de styles,
mais le son est plus intimiste et moins dancefloor, les chansons y sont comme
des miniatures. C’est une musique à écouter plus que pour danser
ou faire la fête. Etes-vous d »accord avec cette perception? Quel est
le concept ou le but de LAVENDER PILL MOB, il y a-t-il un message?

Je
peux m’amuser avec « Mikes Bikes » , ça n’a pas
été évident de laisser les samples et les crédits
de production derrière nous et de revenir aux sources. Je
ne vois pas bien ce que tu entend par intimiste, mais je suppose que oui…
C’est comme entrer dans un bon club où tu sais qu’il y aura d’autres
membres intéressants.

Kevin
et moi savons écrire des chansons autour de guitares jusqu’à ce
qu’on soit tout bleus, ça fait partie de nous. La dance music est devenue
un peu pesante ces dernières années. Il n’y a plus d’endroits
où aller alors qu’une bonne chanson est éternelle. « Mikes
Bikes » a des sentiments et des émotions et tu crois dans
les chansons que tu entends. Je n’éprouve plus cela pour les CHEMICAL
BROTHERS , c’est toujours un peu pareil. J’aimerais entendre ces gars faire
un disque punk rock, ça pourrait être excitant. LPM est une école
de pensée ouverte aux suggestions et nous cherchons de nouveaux talents
pour prolonger notre expression à travers la musique. Ces derniers temps,
j’aime plus le hip hop et le jazz que la dance music..

Sur
le premier album on a pu entendre quelques invités prestigieux comme
Michael Allen (MODELS, REMA-REMA, MASS, THE WOLFGANG PRESS), Andrew Gray de
THE WOLFGANG PRESS. Qu’en est-il du nouvel album?

Andrew
Gray joue à la fois sur Gogogo et sur 1625 dans « Mikes
Bikes », il est depuis pas mal de temps mon guitar hero. C’est moi
qui ai fait que Andrew joue de la guitare avec Renegade Soundwave. Rammellzee
était la première star du disque LAVENDER PILL MOB. Je suis très
heureux que nous ayions trouvé DETROIT SINNER et FILM 2 pour « Mikes
Bikes ». On va devoir tirer plus de trucs de ces gars. J’adore Mekon
(John Gosling) et Adam Ant est une part de trésor national et je suis
ravi que ces gens jouent sur « Mikes Bikes ». Non seulement
j’aime tous ceux qui ont contribué à « Mikes Bikes »
mais j’aime aussi traîner avec eux tous, et c’est très important
pour moi alors merci les gars.

Pourquoi
avoir nommé votre label Le Coq Musique? Un rapport avec la mascotte gauloise?

Symbole
de force et de prestance, les footballeurs de Tottenham Hotspurs portent un
jeune coq sur leurs t-shirts avec beaucoup de fierté et j’aime bien le
style de vie des français et leurs folies gastronomiques. J’ai beaucoup
d’amis français et des amours ou ex-amours datant de différentes
étapes de ma vie qui habitent en France, alors ça fait en quelque
sorte partie de mon bien-être. J’aimerais seulement mieux parler le français,
mais j’ai de la chance parce que mes amis de FILM 2 ont une merveilleuse chanteuse
qu’ils appellent Betty la Gachette et qui parle français.

Pouvez-vous
parler de la coloration musicale de « Mikes bikes », il
semble un peu plus punky? Qu’est-ce que vous écoutiez pendant l’enregistrement?

Jusque
là mon disque préféré de l’année est « On
the corner » de THE COMMON , ça a pris pas mal de temps pendant
l’enregistrement pour que je me décide sur les titres qui seraient dans
le produit fini. Nous avions un tas de chansons qui à un certain point
cessèrent de faire partie de l’album donc nous devions avancer. Y mettre
un point final fut difficile parce qu’on avait pléthore de chansons intéressantes.
Nous avons continué à écrire des chansons jusqu’à
ce que nous sentions qu’on en avait assez. Nous avons mis quelques liens manquants
sur le ipod de Mike qui est un service gratuit de téléchargement
de 9 chansons depuis notre site www.lecoqmusique.com. Kevin a joué pas
mal de Chas’n’Dave pendant l’enregistrement de notre CD, je ne suis pas certain
que ça aide aucun des lecteurs de Trinity dans leurs vies. Je ne sais
pas non plus si ça m’a aidé dans ma vie même si c’était
bien d’entendre Kevin chanter en duo avec sa soeur.

En
France punk, post-punk et goth sont souvent associés, est-ce la même
chose en Angleterre, il y a-t-il une famille avec laquelle vous êtes liés?
Ici, on peut écouter en même temps KILLING JOKE, SISTERS, CURE,
ATARI TEENAGE RIOT et NEW MODEL ARMY…

Oh
oui, il y a un monde entier de gens avec lesquels nous aimerions collaborer,
seulement on fait un album à la fois. Les gens aiment participer avec
Kevin et moi-même parce qu’ils savent que nous avons de bons titres. Nous
sommes un couple de musiciens bien respectés, on est les LAVENDER PILL
MOB. Vic Godard de SUBWAY SECT figure sur ma liste de gens à avoir.

Il
y a tant de choses à écouter, je ne sais pas si les gens en Angleterre
sont fermés aux musiques des groupes que tu as mentionnés. Fermés
est une autre étrange expression, en gros je crois que les Anglais sont
ouverts sur les styles musicaux. Je suis fermé à NEW MODEL ARMY
et ATARI TEENAGE RIOT, il leur manque la classe que j’aime. Les CURE sont cools,
KILLING JOKE c’est intéressant mais je n’ai jamais aimé les lignes
de voix du chanteur. J’aime les bonnes voix.

Vous
êtes issu du punk originel, sans parler de créatures préhistoriques,
la « grande r-évolution » de la culture pop et
de la société, qu’est-ce qu’être punk? Il y a-t-il une façon
d’être punk aujourd’hui? Les « not dead » sont toujours
très populaires ici (EXPLOITED, UK SUBS… ont concervé un public
fidèle), mais est-ce une manière d’être rebelle dans la
société contemporaine, en habits millésimés 1977.
Je pense qu’il y a souvent plus de « punk » dans le mouvement
techno des free parties, dans la sous-culture gothique ou dans la façon
dont LAVENDER PILL MOB vit l’indépendance et une certaine forme de liberté
artistique, qu’en pensez-vous?

Le
Punk Rock c’est vouloir être un Sex Pistol, et à l’époque
avoir un super look. Pur et simple, vous pourriez dire…

Etre
punk concerne ta liberté d’expression et tes réactions aux choses
que tu vois et qui ne correspondent pas à tes idées et idéaux.
C’est un truc de la classe ouvrière qui fait que tu campes sur tes positions
et mets au défis les opinions que tu ne partages pas. Depuis le 9/11,
nos gouvernements respectifs ont commencé à grignoter nos libertés
, alors peut-être qu’une nouvelle explosion punk rock ne serait pas déplacée.
J’adorerais aller voir les CLASH ou SUBWAY SECT ou Johnny Thunders ou les RAMONES,
mais peu de cette génération sont encore en vie alors nous avons
besoin de nouveaux révolutionnaires. Je ne suis pas bien sûr de
porter des pantalons bondage à nouveau, mais plus mon pantalon en cuir
sexy avec un nouveau tee-shirt Anarchy. Ce look est éternel et « Mikes
Bikes » va vous aider à partager cet état d’esprit.

 

Traduction
par Eve P.


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