Groupe : In The Nursery
Album : Blind Sound
Date : 2011-04-19
Label : ITN Corporation
Distributeur :
Format : CD/CD ltd
Durée :

Alors que la formation célèbre ses trente ans d’existence au festival Sonora de Sheffield en mai, un nouvel album studio térébrant intitulé « Blind Sound » écho au concept inspiré par le braille succède enfin au fabuleux « Era » (2007).

Plus encore que son auguste prédécesseur, ce disque est nourri par un renouveau de l’inspiration et une tension sourde. Du retour en grâce du chant masculin sur la plupart des titres, alternant scansion volontaire sur « Past glory » ou « Artisans of civilisation », clameur lointaine sur le terrible « Blind Sound » (un des nombreux sommets de l’album). Du recours à la basse et à la guitare qui ramène aux riches heures de la  friction sonore des débuts entre coldwave et néoclassique. Même dans les instants où l’on retrouve des séquences électroniques comme sur l’erratique et troublant « Trial by error », In The Nursery exprime avec justesse puissance sonore et subtilité émotionnelle. « Coloured silence » comme une respiration, instrumental calme et mélancolique au coeur de l’album avant de poursuivre. La dernière partie de « Blind Sound » est tout aussi majestueuse, du martial « Lectern », telle une marche où tambour et percussions croisent le violoncelle et un chant masculin intense et altier. Le même souffle imprègne les trois titres portés par la voix de Dolores, le grandiose « Crepuscule » (renvoyant aux riches heures de « Sense »), la beauté froide de « Resonate » et le chant fantomatique sur tapis de cordes de « Crave ».

Plus que jamais In The Nursery maitrise son art entre post-romantisme orageux et néoclassicisme lacéré de post-punk; la prise de son est entièrement au service de la puissance rythmique tout en apportant des couleurs très naturelles avec la mise en avant des cordes et des guitares basse et électrique. A cette qualité de production sonore s’ajoute un lyrisme échevelé, une inspiration culminante faisant de « Blind Sound » une oeuvre -hors du commun-.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar