Groupe : v/a
Album : Expositions a tribute to Charles De Goal
Date : 2009-03-11
Label : Self Control
Distributeur :
Format : CD
Durée :

Après des années d’oubli, Charles De Goal est revenu d’entre les morts tombés au champ d’honneur de la cold française, tout d’abord sur des compilations, le temps de rééditions (« Algorythmes » sur Garage ou plus récemment « 3 » sur Infrastition) et surtout sur un nouvel album incendiaire « Restructuration » en 2008.

Ce tribute n’a donc rien d’incongru, la musique post-punk tendue, les textes acides-caustiques et l’univers du groupe de Patrick Blain sonnent avec une pertinence encore plus aiguisée aujourd’hui qu’hier. Les 21 groupes qui revisitent l’oeuvre du grand Charles explorent toutes les facettes de la discographie des débuts au dernier album en date.

Coldwave, plus ou moins after-punk, parfois electro, les reprises mettent en évidence la vitalité pop de titres qui s’impriment mécaniquement, du « Modem » au « Technicolor » en passant par le radical « Dans le labyrinthe » ou le furieux noir électrique « Frédéric ».

Les groupes semblent se régaler, et nous aussi! Du death-rock des étasuniens Spirit Photography (très Christian Death), au cold-electronic de Synascape (rejoint au chant par Patrick Blain en personne), de la wave éthérée de Sophya (avec le chanteur de Mecano sur une des deux reprises) aux gris 80’s de Guerre Froide ou au tribal-goth de Trouble Fait (avec Federico Iovino de Land Of Passion en invité à la batterie); « Expositions… » se déguste avec passion, chaque groupe apportant son propre univers.

La wave aux guitares curesques de Dorcel brille, tout comme les néo-colds No Tears qui nous entraînent dans un « Retour au dancing », même les plus obscurs invités, dont l’Extrême et néanmoins toujours Jeune s’invitent dans une parade savante ou Sabrina dévoile ses « Atout(s) mineur(s) ».

A l’exception du choix de placer quelques titres, au demeurant excellents, en bonus sur la plage cd-rom, ce disque est un sans-faute.

Fruit d’un « triumvirat » impérial entre Self Control (le label de Charles de Goal), Brouillard Définitif (A Sordid Poppy, Excés Nocturne…, un label précieux pour les amoureux de coldwave) et Str8line (No Tears, De Volanges…), « Expositions… » est à la fois une façon idéale d’entrer dans l’univers de Charles De Goal mais aussi une incitation sérieuse à plonger dans les originaux (cinq albums et quelques singles).

Bal électrique à Colombey pour tous !  

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar