Groupe : Collection d’Arnell-Andrea
Album : Vernes-Monde
Date : 2011-04-04
Label : Prikosnovenie
Distributeur :
Format : CD
Durée :

Saisissant éclat de “Vernes-Monde”, neuvième opus de Collection D’Arnell-Andrea, à la fois retour à la mélancolie de givre du “Val des Roses” mais remuée par le souffle ample des années.

Ouverture d’album à travers un majestueux triptyque: caresse froide et bucolique de “La Beauce, l’errance”, apesanteur du chant de Chloé et écho choral sur “Au chevet des faunes” suivi de “The Coming of believes” marche somnanbulique où la voix masculine de Jean-Christophe (réminiscente par instants de Brendan Perry) entraîne dans de noires sentes.

Tout au long de l’album, tambours et percussions s’associent de façon plus naturaliste que de coutume à l’univers rythmique de Collection, offrant des reflets dark-folk à certains titres; telle une respiration “acoustique” qui participe à la haute tenue de “Vernes-Monde”, oeuvre à la fois d’un grand classicisme et d’une résonnance existentielle contemporaine.

Disque empreint de sobriété, moins immédiat que les deux précédents, mais qui s’instille amoureusement et mortellement tel un lierre. Baiser-méandre sans remède de “Dawn again” qui serpente et hypnotise. Langueur et contemplation des heures passées, dérive et blessures au long des flots, la nature comme refuge et miroir de nos vies.

“Vernes-Monde” entre l’eau dormante et le fleuve, engourdissement des sens et douleur éternelle, tels ces “Énervés de Jumièges” rêveurs illuminés et catatoniques étendus dans leur barque-tombeau (huile sur toile d’Evariste-Vital Luminais, 1880).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar