Groupe : Nostalgie Eternelle
Album : Twee Keerlkes Kwamm Van Leer / Oostfreesland
Date : 2012-09-27
Label : Infrastition
Distributeur :
Format : DCD
Durée :

De 1987 à 1992, le duo allemand Nostalgie Éternelle a produit plus d’une dizaine de k7, évoluant entre synth-wave et darkwave. S’ils sont de retour depuis 2009 avec à la clé des parutions vinyles : un EP (sur le mythique label EE Tapes) et un LP, le double cd qui nous concerne ici est une superbe anthologie de titres parus dans la première période.
Vingt-quatre titres marqués par ce son si typique des productions k7 dark et cold de l’époque, un grain qui sied si bien aux couleurs minimal-wave dispensées par le duo. Chant froid, basse en avant, synthés analogiques, structures robotiques et/ou répétitives, Nostalgie Eternelle ne cherche jamais à séduire, en cela ils sont plus dans la lignée des pionniers industriels de la fin des 70’s tel Cabaret Voltaire, The Normal ou Fad Gadget que des groupes de leur époque.
Parfaitement en accord avec le retour en grâce des musiques synth-wave underground dans les années 10’s (éditées ou rééditées par des labels aussi passionnants que Wierd Rds, Dark Entries, Onderstroom, Minimal Wave, La Forme Lente, Desire, Mannequin…), Nostalgie Eternelle mérite vraiment d’être ausculté, que ce soit par des DJ’s en manque de pépites underground ou des amateurs de musiques synthétiques cold dérangées.


0 commentaire

Laisser un commentaire