Groupe : Treponem Pal
Album : Survival Sounds
Date : 2012-09-27
Label : Juste Une Trace
Distributeur :
Format : CD
Durée :

Passablement sorti des radars après l’album plus dub « Higher » (1997) et après avoir donné des signes de vie avec un coffret massif « Furytales » (en 2007, regroupant les trois premiers albums, un live et un dvd), offert un nouvel opus studio en 2008 « Weird Machine », Treponem Pal est excessivement rutilant et incendiaire avec ce fracassant « Survival Sounds » qui résonne durablement, brûlant la peau, attisant les oreilles.
De la maîtrise d’un son blues-industriel, au lyrisme à la Young gods, d’une production tribale cisaillée d’assauts métalliques, aux insertions électroniques rongeant les entrailles mélodiques, ce nouvel album est dans sa globalité l’un des meilleurs disques du groupe. Si du line-up originel, seul Marco Neves subsiste, Treponem Pal garde pourtant un son, un univers et une singularité d’une extrême cohérence. En douze titres, toutes les saveurs du groupe sont présentes, avec des morceaux qui déchirent l’asphalte comme Evil Is Calling, ou encore le plus electro Love The Life We Live, d’autres plus étranges comme le vacillant Drunk Waltz.
Certes Treponem Pal assène un indus-crossover typique d’un âge d’or passé, mais finalement c’est le propre de la majeure partie des productions non-commerciales contemporaines, creuser un sillon, mastiquer sans relâche des choses qui ont un sens, en un mot « Survivre ».

Catégories : Chroniques

Laisser un commentaire