Groupe : Ruth
Album : Far From Paradise
Date : 2013-05-23
Label : Three:four Records
Distributeur :
Format : LP/CD
Durée :

En sommeil depuis 1985, mais réactivé en 2007 pour un single sur Poutre Apparente, Ruth revient avec un deuxième album en collaboration avec Valentina Fanigliulo alias Mushy.

La rencontre musicale entre Thierry Müller et l’italienne donne lieu à des atmosphères particulièrement obsédantes et mélancoliques. Moins minimal-wave que par le passé, Ruth nous embarque au delà de toutes nos attentes, de la glace synthétique de « L’Opérée était si belle… » ou du très cold-synth 80’s de l’éponyme « Far From Paradise » à des incursions mâtinées de présence acoustique « Through The Looking Glass ».

Moins immédiat que le Ruth originel, l’album nous entraîne vers un ailleurs, où le chant, parfois en italien, convoque par ses sonorités les fantômes du Black Rose hypnotique et lynchien de Mara Bressi; la musique quant à elle est dense et multiple sinuant entre plages synthétiques, triturations quasi electro-acoustiques et dark-folk (Il Nudo D’ell Architetto).

L’alchimie est telle qu’on se demande si Ruth featuring Mushy n’est pas désormais une nouvelle entité. Une très belle production du raffiné label franco-suisse Three:four Records à se procurer d’urgence, de préférence en vinyle.

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar