Groupe : Babel 17
Album : Leviathan
Date : 2013-05-30
Label : Infrastition
Distributeur :
Format : CD
Durée :

Babel 17 a toujours été insaisissable, creusant ses écritures T-pop de sillons batcave au cours des années Lively Art, évoluant ensuite au gré de restructurations humaines et artistiques pendant une très (trop) longue période de silence. De retour en 2009 avec « The Ice Wall »un disque noisy et cold, instable et émouvant, enrichi en bonus de l’expérimentale « Aetheriel Suite », le groupe semblait alors faire la synthèse du passé et ouvrir un nouvel horizon.

« Leviathan » vient donc à point nommé pour déguster le nectar des Babéliens. Désormais centré autour de Jean F. rejoint par Vincent K. (No Tears), le son est tendu, durci et combatif. Tel un orage sonore after-punk, mêlant l’inexorable furie des Killing Joke, Red Lorry Yellow Lorry ou UK Decay à un univers de sons d’un monde en déreliction. Les thématiques basculent constamment entre introspection et conscience écologique, l’urgence attise les plaies et la schizophrénie (le terrible « Schizophrenia ») est plus que jamais soeur tuméfiée du futur hiver post-atomique.

Un disque dense, gorgé de brûlots tel ce « Harmony In Conflict » (qui dans un monde éclairé aurait l’écho des amateurs de Frustration), ruisselant d’une énergie farouche qui ne souffre que d’un manque de respirations ou de temps morts si l’on cherche vraiment à émettre des réserves.

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar