Groupe : Guerre Froide
Album : Avant-Dernière Pensée
Date : 2014-09-02
Label : Flashbacks Futurs
Distributeur :
Format : CD
Durée :

Groupe rare, singulier à la beauté froide et nue. Loin de l'agitation, depuis toujours. Troisième véritable album depuis 1980 au titre évocateur et morose "Avant-Dernière Pensée", coffret de senteurs pâles, de textes grêlés par une fatigue lucide au regard de ce monde en ruines, de musiques où se calfeutrer, les sens à vifs grisés par des affinités électives.

Des évocations de Nico, Garrel (Les Films de Garrel)… en magistrale ouverture, puis lovés dans les familières mélodies de Furieux ou Le Regard, saisis à rebours par une étrange "lecture" de Baudelaire (Ce Qui Reste), l'album se pose comme une brume profonde et pénétrante qui s'insère et griffe à froid. 

Le son de Guerre Froide bâti sur des rythmiques à la mécanique plombée, sous la pulsation narcotique de la basse et la guitare précise et laconique évolue toujours au gré d'arrangements et d'une production minimale qui jouent sur les contrastes et les couleurs. Quelques strates de synthés toniques (L'Innocence), un saxophone étrange ovni ailleurs, la voix de Sabatel (Cheshire Cat 'The Bouncing') en contrepoint de celle d'Yves sur quelques titres…, ce nouvel album continue le chemin avec persévérance, sans illusions avec une élégance grise et sans fard.

 

 

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar